L’alpinisme se différencie de l’escalade non pas par la difficulté, mais par la nature du terrain. L’escalade se pratique sur des parois nettoyées et équipées avec des passages codifiés. Par contre l’alpinisme reste dans le domaine de l’aventure : chaque cordée doit trouver son cheminement dans un terrain non aseptisé, souvent avec des longueurs mixtes (rocher, neige et même parfois herbe) où la protection doit être un geste volontaire et individuel.

Seule une pratique progressive et longue de l’auto-protection (pose d’anneaux, de coinceurs, de pitons) permet d’évoluer en toute sécurité. Cela ne s’improvise pas mais se pratique. Personnellement j’ai fait mes classes sur les voies citées ci-dessous avant d’aborder les grandes classiques des Alpes. Pour moi, il n’y a pas de différence fondamentale entre gravir un dièdre glacé en chaussons dans la Directe aux Drus que de solutionner un passage vertical herbeux entre deux dalles chablaisiennes. Dans les deux cas, toute erreur d’appréciation se paie comptant.

Pour apprécier les itinéraires proposés, il faut savoir que toutes ces voies ont été ouvertes par les cordées depuis le bas, à la journée, sans reconnaissance préalable.

Quelques idées pour débuter

Pour ces courses, vous trouverez des itinéraires parsemés de quelques pitons et des relais équipés.

Après ces premières expériences, vous pourrez ensuite tourner votre regard vers l’aventure en reprenant les itinéraires suivants :

Cornettes de Bise face nord-ouest

CornettesFaceNordVoiesAventures

Cornettes de Bise face sud

CornettesFaceSudVoiesAventure

Côté matériel