Orientation
Marche d’approche
Altitude
Niveau
Inaugurée en juillet 2011, la via ferrata de Saint Jean d’Aulps propose deux itinéraires qui parcourent la grande barre calcaire du rocher dans la partie supérieure de la falaise. La vue au sommet offre un panorama époustouflant sur St Jean d’Aulps, le Roc d’Enfer et le Mont Blanc.
Itinéraire très aérien, qui chemin dans une succession de murs raides parfois légèrement déversant. La traversée du « Pont de St Guérin » sur une poutre de 10cm de largeur laisse un souvenir inoubliable.
Cette voie est l’une des plus dures de France et aspire à devenir une référence. Elle est tracée dans les secteurs les plus déversant de la paroi. Itinéraire très aérien qui se faufile entre les surplombs avec une succession de passages très athlétiques et continus. Deux échappatoires permettent de rejoindre l’itinéraire plus facile de la Tête de l’Eléphant. L’encordement est vivement recommandé et une longe courte est obligatoire. Itinéraire réservé à des ferratistes confirmés et sportifs.
Pas de parking au Bas-Thex. Stationnement obligatoire au parking du cimetière puis 300 mètres à pied pour accéder au départ du chemin de la via ferrata. De là, compter 20 minutes pour arriver au départ des deux vias (itinéraire balisé).
Le retour se fait dans les bois en 30 à 40 mn par le sentier du Couteau.
Attention : le vias sont généralement fermées chaque année au printemps mai pour préserver la reproduction de la faune locale. En cas de doute, se rensigner auprès de la mairie.
Tous les contenus (textes, images, tracés d’itinéraires) de ce site sont soumis à des droits d’auteurs.
Vous pouvez en faire une copie pour votre usage personnel, mais toute autre utilisation (commerciale ou non) doit faire l’objet d’une autorisation préalable.