Le secours en montagne du Chablais fête ses 70 ans

Partagez cet article

L’origine du secours en montagne en Haute-Savoie remonte à la fin du XIXe siècle, au Salève, lorsque des bénévoles se sont organisés pour aller porter secours aux personnes qui s’égaraient sur les sentiers escarpés de cette montagne du Genevois. Par la suite, d’autres sociétés ont vu le jour en Haute-Savoie ainsi que dans les départements alpins voisins. Mais avec la professionnalisation des secours, la plupart de ces sociétés ont disparu et seule la Haute-Savoie a conservé une structure associative départementale regroupant les sociétés de secours d’Annecy, du Chablais, de Chamonix, du Pays Rochois, du Salève, de Samoëns, de Saint-Gervais Val Montjoie, de Thônes-Aravis et la Société des Maîtres-Chiens.

Au sein de ces sociétés ce sont plus de 550 secouristes bénévoles se tiennent prêts à intervenir sur le terrain aux côtés des professionnels à la demande de ceux-ci (PGMH, Gendarmerie, Sapeurs Pompiers) lorsque les conditions l’exigent : soit parce qu’il n’est pas possible d’utiliser l’hélicoptère (mauvaises conditions météo ou terrain difficile) ou lorsque des recherches nécessitent un grand nombre de personnes.

Fondée en 1954, la Société de Secours du Chablais fêtera donc ses 70 ans le dimanche 28 juillet à Plaine Dranse (Châtel). Cette journée festive est ouverte à tous, petits et grands, des alpinistes aguerris aux randonneurs néophytes avec des activités pour tout le monde :

  • Ateliers escalade et tyrolienne pour les enfants
  • Sensibilisation aux gestes de premiers secours
  • Stand sur l’évolution du matériel de secours

Programme des animations

  • 11h00 : bénédiction des secouristes
  • 12h15 : démonstration d’un secours
  • 13h20 : démonstration d’un secours héliporté
  • 14h00 : présentation du livre des 70 ans (en vente sur place)
  • 15h00 : nouvelle démonstration d’un secours

Il y aura également une buvette avec petite restauration.

Accès : en télésiège (depuis Pré la Joux) ou par la route jusqu’à Plaine Dranse (entrée libre)

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email