L1
Repérer la plaque signalétique et le premier goujon, puis suivre l’arête tout droit. Deux pas de 5b bien équipés. Relais 1.
L2
Démarrer droit au-dessus par une petite dalle inclinée, puis gravir un petit mur vertical (5b – bien protégé). Continuer tout droit et légèrement à gauche par une petite pente herbeuse (3a). Tirer à gauche pour gravir une dalle fissurée (4b) qui vous amène au relais 2.
L3
Gravir le mur en tirant à droite (4c) pour gagner un très joli dièdre vertical (5b). Un dernier mur très court (4a) donne accès au pied du premier gendarme. Relais 3.
L4
Traverser versant La Chapelle le deuxième gendarme et remonter sur l’arête par une petite brèche (goujon au sommet). Suivre la traversée herbeuse mais agréable qui vient buter contre une paroi verticale. Relais 4.
Ici se termine la voie des Papillotes car la suite change de registre avec le célèbre dièdre Mortier (6b) – voir les Papys Lions
8 Responses
Bonjour,
Nous avons parcouru ce matin le 1er ressaut (nouvelle appellation « Papillotte ») bravo pour le rééquipement les beaux relais la L3 magnifique Nous sommes allés ensuite au relai du 2ème ressaut (près de la plaque blanche) il a l ‘air tout neuf mais relié « cordelette »et non chaîné comme les 3 autres relais de la voie Nous avons pensé que c’etait bien le relai du 1er rappel pour redescendre dans le couloir herbeux Par contre en cherchant 1 deuxième relai de rappel pour rejoindre le câble de montée comme écrit dans votre dernier topo sur 1 rocher rive gauche nous n’avons trouvé qu’1 sangle noire coincée sur 1 bon becquet et sans maillon rapide et ce en scrutant partout le Rocher (peut être nous n’avons pas vu 1 vrai relai?) Merci de nous éclairer En tout cas 1 grand merci pour vos bons et jolis topos du Chablais cela donne envie d’y retourner Et peut-être avez vous 1 idée de voie abordable (niveau 5c maximum) nous avions parcouru « les petits loups » très jolie voie Bonne continuation
Bonjour Pascal,
Grand merci pour votre commentaire. Je suis content que vous ayez apprécié cette voie ainsi que les Petits Loups.
Pour la descente en rappel. Il est correct que le premier relais n’est pas sur chaînes, mais sur cordelette avec maillon rapide. En principe, vous auriez dû trouver le même type de relais pour le 2e rappel. N’étant pas retourné sur place cette année, il m’est difficile de vous en dire plus, mais je peux vous assurer que 40 m de corde suffisent pour le premier rappel et ce n’est pas nous qui avons mis en place la sangle noire. Je pense que vous avez dû descendre trop bas. Il faut vraiment descendre droit en-dessous du R4, en tirant un peu sur la gauche comme le montre la photo sur cette page.
Nous allons tâcher de retourner là haut à l’automne pour faire un contrôle et remplacer les relais existants par des chaînes. Nous en profiterons pour faire des photos afin que notre topo soit encore plus clair.
En tout cas nous apprécions grandement un feedback comme le vôtre qui nous permet de nous améliorer, tant sur le terrain, que sur notre site !
Si vous ne l’avez pas encore faite, je ne peux que vous conseiller la voie des Lézards Agiles au Mont Lenla
Jean-Pierre
Merci beaucoup pour votre retour ca fait plaisir de voir 1 vrai site bien fait et contributif sans prise de tête ni polémique (genre camp to camp)
Pour le rappel on a bien cherché (on a assez l habitude des lignes de rappel sans voie donc Sans spits) on aurait du mieux ouvrir l œil sans doute après on est vite dans l herbe et du coup pas facile a voir
Merci aussi pour les infos d autres voies
On adore le bivouac a Bise 1 must!
Ca nous depayse avec aussi les fameuses « longueurs Chablaisiennes »
(On est de Sallanches et Bonneville mais on aime aller aussi dans ces jolis coins sauvages du département)
Encore merci et bonne continuation
Je m’appelle Louis Normand, j’ai 13 ans, je viens de faire les Papillotes en tête, c’est ma 1ère voie aux Cornettes de Bise, je me suis régalé, l’équipement est super, mes 2 compères de cordée étaient Jean-Pierre Bernard et Jean-Marie Recht, mon grand père.
Merci à eux, Louis.
Merci encore, Louis, pour ta belle première course, enlevée avec aisance.
Les deux papys ont apprécié en second les passages qu’ils avaient ouverts lorsqu’ils avaient les dents longues.
Merci beaucoup. A la prochaine.
On a fait ce matin avec louis et papi les Papillottes, il faisait froid et il y avait beaucoup de vent.
la voie était belle, c’est plus sauvage qu’ à Orpierre, et il n’y a personne, on a vu deux bouquetins.
C’était super, merci Jean-Pierre.
Maxime
Félicitations Maxime et merci pour ton commentaire. Le plus important c’est que tu te fasses plaisir dans ce genre d’escalade ! J’espère que tu auras l’occasion de faire d’autres voies en compagnie de ton frère et de ton papy.
Jean-Pierre
Cher Jean Pierre,
Un grand merci pour l’équipement judicieux des Papillotes parcourues avec 3 amies débutantes en grande voie mais rassurées. En souvenir de nos quelques marquantes années 70 dans une autre institution! Mon meilleur souvenir en espérant se croiser de nouveau.
Olivier