Dian de Ouatanpan / 4e longueur

Dian de Ouatapan

Cotation libre : 6a (5c)
Niveau global : TD
Orientation : Est
Equipement : Correct / Éloigné
Corde : 2 x 50 m
Dégaines : 12
Sangles : 2

Présentation

Le Mont Brion fait partie des montagnes oubliées du Chablais. Pas très élevée (1991 m), elle s’efface dans l’ombre du Mont de Grange et du Pic de Tavaneuse. Mais lorsqu’on remonte le val secret qui conduit au Pas de Savolaire, elle s’impose par sa face Est d’un jet rocheux en forme de pain de sucre. D’une hauteur de 250 m, faite d’une roche caractéristique ( …… ), elle est sillonnée par trois voies toutes véritablement estampillées « aventures » où seules les cordées expérimentées s’y risquent. Une de celles-ci, La Chamois, ouverte du bas en 1972 par Paul Mortier et Jean-Pierre Bernard, évitait les principales difficultés.

Cet été, l’itinéraire de la Chamois a été repris du bas par Jean-Marie Recht et Jean-Pierre Bernard, en modifiant considérablement le tracé. Constatant l’intérêt de ce nouvel itinéraire, la cordée a décidé de l’équiper pour en faire une course classique. Elle a été ouverte après plus de trois journées d’efforts soutenus et porte le nom de Dian de Ouatapan.

Elle se présente comme une course de montagne avec une marche d’approche dans un très beau vallon qui vient buter sur une paroi rocheuse. Dès la première longueur, le ton est donné : ce sera une escalade verticale sur un rocher super-adhérent avec un équipement aéré mais efficace. La présence de vires herbeuses n’est pas gênante mais participe à la notion de course mixte. La verticalité à chaque instant renforce l’idée que l’on se fait d’une paroi, surtout dans le mur sommital. L’arrivée au sommet reste tout aussi symbolique : perché sur une cime rocheuse au cœur d’un océan de montagnes, il vous faudra aborder une descente le long d’une arête effilée au début, devenant progressivement une randonnée pour regagner la vallée au terme d’une journée bien remplie. Oui, une vraie course de montagne !

Mise à jour printemps 2012 : Suite aux premières répétitions de cette voie et aux remarques reçues, nous sommes repartis pour la cinquième fois pour le Brion, chargés comme des mules (13 kg chacun). Partis aux aurores, la nuit commence à tomber alors que nous mettons en place la dernière plaquette. Enfin nous avons essayé de contenter tout le monde avec le rajout d’une vingtaine de goujons et une purge plus élaborée de la voie. Maintenant, la Dian de Ouatapan, devenue adulte, est une très belle course de montagne bénéficiant d’un équipement de qualité  et se déroulant sur un rocher très adhérent avec quelques passages de mixte bien protégés.

Historique & infos équipement

  • 1972 : ouverture du bas de La Chamois par Paul Mortier et Jean-Pierre Bernard
  • Août 2011 : ouverture du bas de la Dian de Ouatapan  par Jean-Marie Recht et Jean-Pierre Bernard
  • Juin 2012 : nouvelle purge et rajout de goujons par les ouvreurs

INFO JUILLET 2022
Un grimpeur a signalé sur le forum de Chablais Grimpe que les relais et les points d’assurage étaient souvent desserrés. Alors si vous prévoyez d’aller faire cette voie prochainement, n’hésitez pas à vous munir d’une clé de 17 mm pour donner un petit coup de serrage au passage. Et si vous le faites, n’oubliez de nous mettre un petit message dans les commentaires en bas de cette page. Les ouvreurs et équipeurs vous remercient !

INFO SEPTEMBRE 2022
Un grand merci à tous ceux qui nous ont fait la voie cet été, qui nous ont fait un feedback et qui ont resserré les plaquettes. Aux dernières nouvelles, il semblerait que l’équipement soit « tout bon ». Mais n’hésitez pas à nous signaler si vous constatez le contraire !

Accès / Marche d'approche

  • A partir du pont, au centre d’Abondance, traverser le village sur la droite
  • Prendre la route de droite  (Charmy l’Envers) qui conduit au lieu-dit Pretairié (1150 m). Parking.
  • Suivre à pied la piste de 4×4 qui mène au chalet d’alpage des Serranants. De là on repère facilement la face est du Mont Brion.
  • Suivre le chemin indiqué pour le passage du col de Savolaire. Sous la face, repérer deux ou trois blocs « immeubles » puis, au-dessus, le pilier de départ de la voie. Il se trouve à l’aplomb d’un immense surplomb perché à mi-paroi (1h15).

Retour / voie de descente

A pied

  • A la sortie de la voie, gagner le cairn sommital à droite (30 m)
  • Continuer votre traversée d’arête effilée sur 50 m. Au moment où elle se transforme en croupe herbeuse, repérer un sapin isolé en contrebas sur la pente de gauche (relais)
  • Du sapin descendre encore 10 m, puis traverser à la hauteur d’un deuxième sapin
  • Continuer votre traversée à l’horizontale sous un gendarme rocheux, regagner l’arête herbeuse puis descendre de 10 m à un groupe de sapins (relais)
  • De là descendre tout droit la pente d’herbe pour gagner l’arête herbeuse et boisée qui conduit au col de Damoz-les-Moulins (1837 m)
  • Vous y retrouverez un sentier versant est qui vous ramènera à l’alpage des Serranants, puis au parking (1h15)

A noter : vous pouvez vous assurer aisément aux sapins.

En rappel

  • Rappels de 50 m en utilisant les relais de montée, mais il faut faire attention car le rocher très agrippant rend les retours de la corde de rappel très laborieux !
  • Pour cette raison la descente par le sommet et le sentier est recommandée

Description détaillée

L1

Pilier vertical en excellent rocher, très adhérent. 5c.

L2

Continuer à monter sur 10 m pour venir buter sur une dalle. Traverser à gauche sur un éperon. Gravir la dalle sur son bord gauche. Relais à la sortie à droite sur la vire. 4a/5c/4b.

L3

Traverser 3 m à droite et surmonter des petits ressauts rocheux entrecoupés de vires. La seule longueur mixte. 4b.

L4

Gravir l’éperon sur son flanc gauche puis sur le fil. Belle escalade sur petites prises. 5a.

L5

Longueur-clé magnifique, débutant par un dièdre profond sur 10 m, puis une traversée plein vide à gauche pour gagner un second dièdre vertical. Le gravir jusqu’à un surplomb, puis sortir sur la face gauche pour gagner une vire-relais. 5c.

L6

Gravir la dalle verticale suivante (6a ou 5c avec 1 point d’aide), puis légèrement à gauche gagner le relais par des murs mixtes protégés. 4b.

L7

Droit au-dessus, un petit dièdre donne accès à une dalle inclinée (5c). Tirer à gauche pour prendre un râteau de chèvre. Le surmonter en tirant à gauche à sa sortie. Gravir le mur vertical qui donne accès à une vire ascendante. (6a ou 5c avec 1 point d’aide). Relais.

L8

Courte longueur de sortie, surmontant des petits murs verticaux successifs coupés de vires (4b). Relais sur l’arête sommitale à gauche.

Les conseils du guide

  • La Dian de Ouatapan  est une grande course (pour le Chablais) sur une paroi verticale avec quelques passages de mixte (herbe)
  • Un équipement adapté favorise une escalade rendue très intéressante par la nature du rocher accrocheur. Justement, afin d’éviter les frottements excessifs, les longueurs sont courtes : de 25 à 30 m (sauf pour L6, 50m), avec un nombre de goujons réduit (8 à 10). Suivant votre niveau, vous pouvez modérer l’exposition des passages en complétant votre sécurité avec des anneaux et des coinceurs.
  • L’arrivée et la descente des arêtes doivent tenir compte des conditions météo en évitant les orages et la pluie. A noter que la face, orientée E, sèche très rapidement.
  • Pour conclure, la Dian de Ouatapan, course de montagne d’un bon niveau (5 c), demande une bonne maîtrise des techniques d’escalade au vu de sa verticalité.
  • Dans le doute, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel
  • Merci d’avance pour l’objectivité de vos commentaires

Bonne course !

Et à votre retour, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques en laissant un commentaire sur cette page

Une petite récompense pour nous, en échange de nos heures de travail et du matériel engagé
(nous sommes 100% bénévoles et ne bénéficions d’aucune subvention)

Commentaires

21 Responses

  1. Pourquoi est ce que dans la fiche résumé (6a max) et dans les topo-photos détaillés (parties inf et sup) (5b max) les cotations sont totalement différentes ? L’un des deux documents doit contenir des erreurs…

  2. Bonjour
    Merci de l’intérêt que vous portez à mes voies. Vous avez raison, il y a eu une coquille dans les documents. Ceci a été remis en ordre, vous pourrez le vérifier.
    Avez-vous fait la voie ? Et quelles sont vos cotations ?
    Bonsoir.
    Jean-Pierre.

    1. Les documents sont ok maintenant!
      Je ne connais pas encore la voie, je ne suis pas de la région mais y viens de temps en temps, un jour peut être…
      Bonne journée.
      Thomas

  3. Un grand merci pour cette voie interessante, a l’equipement beton, le tout dans un superbe cadre. Le caillou est assez particulier et fait penser a une sorte d’agglomerat rapeux a souhait. Comme avec ce dernier, il vaut mieux bien tester les prises avant, certaines ne pouvant resister a l’appel du vide…:-)

    1. Bonjour Fred,

      Merci pour votre appréciation. Il est vrai que cette voie est particulière et ne doit intéresser que des grimpeurs teintés d’alpinisme !

      Amicalement,
      Jean-Pierre

  4. Salut Jean-Pierre, nous sommes allés faire la voie, histoire de changer des cornettes. Oh surprise de ne pas être seul pour la faire. Nous étions avec une cordée d’anglais très sympas qui ont adorés ton site et la voie. Les cotations sont correctes. Nous n’avons pas utilisés de coinceurs (ni les anglais). Les relais sont à relier par des sangles pour certains (remarques pour les suivants). Effectivement, ça ne donne pas envie de descendre en rappel vu la configuration du rocher et de la voie et , de toute façon, la sortie et descente par l’arrête est vraiment sympa. Voila, tu ne diras plus que je e vais pas faire tes voies !!
    A+
    Jean et Anne

  5. Pris par l’orage dans la 6eme longueur, redescendu en rappel. La corde est restée bloquée dans le dernier rappel. Si jamais les grimpeurs suivant la débloque, merci de la laisser en bas de la voie et de m’envoyer un email.
    Merci par avance
    Ivan
    ivan.guerin@fincell.ch

  6. On pensait êtres seul ce dimanche 19/08 dans ce secteur assez isolé, mais à notre arrivée une cordée termine la première longueur. Il n’y a pas d’alternative équipée dans le coin, on décidera d’y aller quand même… juste derrière ou les pierres sont moins véloces mais plus nombreuses ?

    – Le rocher: un congloméra faisant parfois penser à du béton. surprenant et carrément abrasif dans le première longueur.
    – la voie: raide entrecoupées de gradin avec un équipement abondant mais ça grimpe entre les points et c’est parfois un peu expo vu la configuration du terrain. Au final on a bien aimé son caractère montagne, les zones plus faciles, pour souffler, avec notre niveau 6a max et première grandes voies de l’année.
    – la cordée de tête: Ils ont grimpé avec soin tout s’est donc bien passé. Finalement on a même été invité à boire une bière et manger les légumes du jardin au plan du roc. Super merci!
    – le retour en voiture: 50% de temps en plus que prévu, c’est le point noir de cette belle journée.

    1. Merci pour ce petit compte rendu de votre sortie et très content que vous ayez apprécié cette voie. Je constate que nos voies permettent également de sympathiques rencontres entre grimpeurs et j’en suis ravi ! Belle fin d’été à vous.
      Jean-Pierre

  7. Bonjour,
    Effectué cette belle voie en flèche dimanche dernier après bivouac au col de damoz.
    L5-6 très sympas avec de la variété et un rocher conglomere compact agréable.
    L1 sympa
    Les autres quelconques.
    Merci pour l equipement.
    Pour finir:
    – une question, pourquoi cette traversée en L7?
    -un sentiment, l arrivée au sommet est magique.
    Cdt

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. Content que vous ayez apprécié cette voie !
      Lorsque j’avais fait la première avec Paul Mortier en 1972, nous avions effectivement tracé tout droit, mais je garde le souvenir d’un rocher plutôt péteux et instable. On a donc préféré faire cette traversée en L7 lorsque nous avons fait le rééquipement de la voie en 2011 avec Jean-Marie Recht.
      Jean-Pierre

  8. Bonjour,
    Parcouru cette voie début juillet : bel itinéraire sur un rocher aspect « béton » qui change de celui des Cornettes, j’ai trouvé l’escalade belle surtout à partir de R4 (bien utiliser la double corde est important pour limiter le tirage), et la descente très sympa : merci pour l’équipement et les topos parfaits. Merci également aux défricheurs des sentiers accès et descente très agréable à parcourir ainsi.

    1. Content que vous ayez apprécié et merci pour votre commentaire. Il est certain que le rocher n’a rien à voir avec celui des Cornettes ! 🙂

  9. Salut Jean Pierre ! Voie réaliser le 6 août 2022 , j’ai vue le précédent message avec les plaquettes desserées mais complément oublier de prend la clé de 17….. nous avons vue seulement 2 goujons desserées.
    Je pense une des plus belle voies du chablais , un superbe choix d’itinéraires, très peut de motte herbeuse comme on connaît dans le chablais, même si on aime le jardinage !
    L1 qui met direct dans le jus , L2 à la recherche de goujon , L3 bucolique L4 trop beau sur se bombé ! L5 grand écart ! Régalade ! L6 belle dalle avec un relais 4 étoiles ! L7 grosse ambiance une superbe longueur ! L8 jolie sortie !!
    L’équipement vraiment tout se qu’il faut , on a installer aucun copain ou coinceur.
    Bravo pour le choix de l’itinéraire de L7 , il fallait la trouver ! Une descente vraiment cool sans embuche.
    Bravo et merci pour cette très belle voie ! Je recommande !

    1. Bonjour Vincent,
      Merci pour toutes ces remarques encourageantes. J’espère que les prochains penseront à prendre la clé de 17 ! 😉
      C’est en effet une très belle voie, et je dirais même une très belle course en montagne.
      Bonne continuation.
      Jean-Pierre

      1. Ah oui je me posait une dernière question ! Pourquoi  » dian de ouatapan  » ? 😁🤔

        1. Ouatapan est le nom d’un petit hameau qui se trouve au pied du Mont Billat, versant Bellevaux et il y a une cinquantaine d’années, « Les Ouatapans » était le nom d’un petit club qui regroupait quelques grimpeurs thononais de l’époque. Dian de Ouatapan était le surnom de Jean Diot, un des membres et un ami proche avec qui j’ai beaucoup grimpé par le passé. 😉

          1. Merci pour se petit moment historique fort sympathique 👍😁

  10. 3 Plaquette resserrées ce jour (L2, départ L5, crux de L7). Pas vu de plaquette desserrée aux relais.
    En tout cas, magnifique 4 dernières longueurs et paysage reposant. L’escalade dans le vallon est comme coupé du monde.

    Après avoir fait le Vol du Korbe il y a quelques semaines c’est avec plaisir que nous retournons dans l’une des voies de JP Bernard.
    Merci pour ton travail!

    1. Grand merci Antonin pour ce travail de resserrage et ce feedback. Ca fait toujours plaisir de savoir que nos voies sont appréciées !

  11. Nous avons fait Dian de Outapan aujourd’hui(le 12). Félicitations, voie magnifique sur un rocher tout aussi magnifique, équipement top et cadre tout aussi beau, avec en prime la visite d’un Gypaete barbu…que du bonheur…merci à vous…